Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

confort d'ambiance-architecure

n°3205
alex_geri
Posté le 12-01-2008 à 14:11:03  profilanswer

bonjour,

je suis en 3eme année d'architecture (école Paris la Villette)

j'ai un exercice à faire mais je comprend pas trop ce qui faut faire!! et les supports de cours m'aident pas!!!
c'est un cour sur le confort d'ambiance plus particulièrement sur le confort hygrothermique...

j'ai besoin d'un petit coup de main!!!

vous trouverez l'exercice en pièce jointe

en vous remerciant d'avance

alex

http://forum.aroots.org/mesimages/10359/ambiance0034.jpg

mood
Partenaire
Posté le 12-01-2008 à 14:11:03  profilanswer

n°3206
celteja
Posté le 12-01-2008 à 18:03:33  profilanswer

Bon exemple de ce qui m'apparaît être crétin de faire apprendre à de futurs architectes !

Qu'ils soient sensibilisés à toutes les difficultés liés aux techniques du renouvellement d'air, fluides, chauffage etc... tres bien mais qu'ils apprennent à faire des calculs qu'ils ne referont jamais ultérieurement ! quelle idiotie

Pour ce faire, il y a des BET fluides qui ont fait bac + X c'est pas pour rien d'autant plus que pour être à la pointe, les normes changent tout le temps, il faut manier cela au quotidien.

Un architecte à bien d'autres choses à comprendre que les log ... un architecte n'a pas vocation ni à calculer une descente de charges et un dimensionnement de fondations (mais ce qui ne l'empêche pas de savoir comprendre les grands principes pour suivre une discussion technique avec un BET structure), ni à dimensionner une installation de chauffage !
C'est juste mon avis.

Bon courage à toi Cher Etudiant

n°3207
alex_geri
Posté le 12-01-2008 à 19:57:31  profilanswer

je suis bien d'accord ça ne sert à rien je ne le réutilisiserai jamais!!!
mais faut bien que je comprenne ça compte pour le semestre!!!!!

n°3208
silverphoe​nixx
Posté le 12-01-2008 à 20:52:55  profilanswer

oula, probléme de maths, je me sauveeeeeeeeeeeeeee :p

je suis d'accord avec celteja, aucune utilité à cet exercice...  

en 3éme année vous faites sa? j'ai bien fait de pas aller à la villette, nous la 3éme année c'est projet de license, TD d'analyse urbaine, etc...

aucunement des trucs qui servent a rien^^

bonne chance, j'ai eu 1,5 en maths au bac, peu pas t'aider^^

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°3209
alex_geri
Posté le 12-01-2008 à 22:55:13  profilanswer

heuresement on ne fait pas que ca!! mais je suis tombé sur un prof d'ambiance qui révolutionne tout!! et en plus il fait partie des personnes qui ont lancé le HQE!! alors pour lui c'est primordial!!!!!

il y a vraiment personne qui peut m'aider!!!!!!

n°3210
celteja
Posté le 12-01-2008 à 23:50:43  profilanswer

:hello: envoi par mail de mon site (tu y trouveras mon mail) le probleme car pas tres lisible ici ! je ferai suivre à un BET fluide. C'est tout ce qu eje peux faire !

n°3211
silverphoe​nixx
Posté le 13-01-2008 à 08:56:15  profilanswer

on parle plus trop de HQE, surtout que sa veux pas dire grand chose. Maintenant, le terme à la mode c'est plutot "dévelloppement durable"...

;)

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°3212
celteja
Posté le 13-01-2008 à 11:22:23  profilanswer

C'est plutôt le développement durable qui est mis à toutes les sauces.

extrait de mon blog à ce sujet :

Le développement durable s'appuie sur 3 grands axes :

- l'efficacité économique par la recherche du plus grand bénéfice pour la collectivité en prenant en compte les coûts sociaux et environnementaux (approche en coût global) ;  
- la prudence environnementale par la préservation des ressources naturelles non renouvelables, limitation des impacts et application du principe de précaution ;  
- l'équité sociale par une solidarité plus grande envers les plus défavorisés et une contribution à la réduction des inégalités sociales.

Le HQE est d'abord une marque déposée (et oui !)  http://www.assohqe.org/ et correspond à une démarche permettant la délivrance de label présicément par l'organisme ayant déposé la marque;

Va voir mon blog j'ai un chapitre expliquant le HQE
extrait :

Mais qu'est-ce qu'une démarche HQE ?

Il ne s'agit ni d'une norme ni d'un label (français ou européen) mais d'une demande de gestion de projet sur l'environnement lors d'une opération de construction neuve ou une réhabilitation, tout en assurant à l'intérieur du bâtiment des conditions de vie saines et confortables.

En conséquence, aucune technique ne peut se dire HQE puisqu'il s'agit d'une démarche. Par contre, il est possible de présenter des produits présentant des avantages en s'appuyant sur les cibles.

Une démarche HQE concerne le choix des matériaux de construction, la maintenance du bâtiment.

Il existe une hiérarchisation des exigences environnementales au motif qu'il n'est pas possible de tout obtenir en même temps : il appartient donc au maître d'ouvrage d'établir des priorités, en se référant à des cibles identifiées, en insistant sur 3 ou 4 paraissant les plus importantes.

Le choix s'effectuera prioritairement en fonction du terrain sur lequel est situé la construction, de la destination du bâtiment, et de spécificités liées au projet.

Les cibles :

Il a été identifiés 14 cibles dites "cibles de la qualité environnementale" regroupés en famille :

- l'écoconstruction (3 cibles );  
- l'écogestion (4 cibles) ;  
- le confort (4 cibles) ;  
- la santé (3 cibles).

Cibles écoconstruction :

- relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat ;  
- choix intégré des procédés et produits de construction ;  
- chantiers à faibles nuisances.

Cibles écogestion :

- gestion de l'énergie ;  
- gestion de l'eau ;  
- gestion des déchets d'activité ;  
- entretien et maintenance.

Cibles de confort :

- confort hydrothermique ;  
- confort olfactif ;  
- confort acoustique ;  
- confort visuel.

Cibles de santé :

- conditions sanitaires ;  
- qualité de l'air ;  
- qualité de l'eau.

Exemples de cibles :

- pour la gestion de l'énergie : bonne isolation thermique, vitrage peu émissif, lampe basse consommation, énergie solaire, chauffage performentiel ;

- pour la gestion de l'eau : récupération et utilisation de l'eau de pluie pour les sanitaires, réservoir des toilettes à faible contenance, système de détection des fuites ;  
- pour les déchets :traiter les eaux de lavage, tri sélectif et valorisation des déchets, limiter la production des déchets ;  
etc .....

nota : démarche HQE est une marque déposée  

Message édité par celteja le 13-01-2008 à 11:23:44
n°3216
alex_geri
Posté le 15-01-2008 à 00:12:45  profilanswer

je vois que tu t'y connais bien.

tu connais peut etre mon prof: Gilles OLIVE? lui nous parle surtout de confort d'ambiance, d'hygrométrie...

merci pour ton aide

n°3217
alex_geri
Posté le 15-01-2008 à 00:14:03  profilanswer

mais biensur aussi comme tu dis confort acoustique, qualité de l'air...

n°3219
alex_geri
Posté le 15-01-2008 à 15:47:49  profilanswer

celteja ,

j'ai essayé de t'envoyer le document par email comme tu me l'avais dit mais j'ai eu un mail de retour!!!!

n°3222
celteja
Posté le 15-01-2008 à 19:15:42  profilanswer

Normal, l'ordre des archi avait commis une erreur sur mon adresse mail, il manquai 1 lettre - Renvoi ca devrait fonctionner...

n°3238
alex_geri
Posté le 22-01-2008 à 14:20:16  profilanswer

celteja,

je viens au nouvelle pour mon exercice.
tu as compris qqch?

merci
alex

n°3252
celteja
Posté le 23-01-2008 à 21:47:10  profilanswer

NON je n'ai rien compris mais j'ai fait suivre à bureau d'étude fluide comme promis

n°3285
alex_geri
Posté le 30-01-2008 à 23:06:59  profilanswer

merci pour l'aide que vous m'avez apporter à plusieur on a réussi a rendre qqch malgrès les erreur de formule dans le sujet!!!

bon courage à tous

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture