Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

actif veut devenir architecte - aidez-moi!!!

n°3213
lilou17
Posté le 14-01-2008 à 13:00:34  profilanswer

hey! bonjour tou le monde!

g u mon bac (ES mention AB) ya presk 5 an é depui je taf (vendeuse). je souhaite entamé d étude darchi cet ané é jmrai ke vou (étudian en archi, recalé, profs...) me parlié dé test dadmission (car je sai ke lentré é trè sélectiv) é de ce ki se fai en cour. g dja fè bocou de recherche sur lé étude lé école é le métié darchi mè je croi ke vo expérience perso méclairerai bien plus. dite moi oci kel son vo centre dintéré en dehor de larchi (ki enrichisse forcémen votre conception é pratik de larchi).

je vai oci essayé de rencontré qq architecte de ma ville pour en savoir plus é idéalmen passé qq jour dan leur kotidien. g un peu peur de me fer refoulé mé ki ne tente rien na rien!

je sui consciente ke mon dossié scolaire né pa excelen alor je mè le pakè sur la motivation (recherche dinfo é lecture douvrage sur lar é larchi) é le travail perso (foto é dessin). au lycé gt pluto moyene mè javai kan mm un peu de mal en mat (10/20 au bac) é fisik (ptetre parsk je savai ke je nen ferai plu aprè la seconde): cela poseratil pbm pour intégré une école é pour suivre lé cour? avoir un bon cou de crayon étil un atou sufisan?

é avé vou qq conseil a me doné pour la letre de motivation svp?

g oublié de vou demandé: si jamai je sui pa accepté dan une école darchi  cet ané kel formation me préparerai le mieu a une deuxieme tentative lané prochaine? je voulai essayé manaa mai g apri kon pouvai pa plu d un an aprè le bac (je me demande bien pk).

merci davance pour tte vo réponse!

Message édité par noffo le 15-01-2008 à 13:35:52
mood
Partenaire
Posté le 14-01-2008 à 13:00:34  profilanswer

n°3215
silverphoe​nixx
Posté le 14-01-2008 à 20:09:32  profilanswer

Le language SMS c'est mal...

Message édité par silverphoenixx le 14-01-2008 à 20:10:18

---------------
5éme année, me vlaaaaaaaa
Book on-line: http://www.caranchini.com
Livre V-Ray Français: http://www.vrayshop.fr
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°3218
noffo
Posté le 15-01-2008 à 13:41:10  profilanswer

hey, bonjour toi.

Pas de language SMS sur aRoots !  :fou:  

J' ai même pas lu jusqu'au bout tellement c'est impossible à lire.
La quéstion de la lettre de motivation a déjà été traitée, faites une recherche.

P.S : j'ai reconstitué votre message entier.

Noffo le modo

n°3223
celteja
Posté le 15-01-2008 à 19:21:28  profilanswer

:fou: LILOU 17 le language SMS, je l'utilise sur mon tel portable pour communiquer rapidement notamment avec mes enfants qui ont 2/3 ans de plus que toi !

Mais en dehors de tes copains / copines, tu vis dans un monde civilisé au sein duquel les gens s'expriment correctement notamment lorsqu'ils ont une demande à formuler : c'est la moindre des politesses.
Qui plus est, si tu veux que ton message ait la moindre chance d'être lu, il convient d'utiliser les règles de language courant !

n°3228
lilou17
Posté le 17-01-2008 à 15:58:03  profilanswer

désolée je ne voulais choquer personne.

mais en parcourant Aroots, il m'a semblé que tout le monde utilisait beaucoup d'abréviations et j'ai cru que le mode SMS était de mise ici. mea culpa. de toutes façons j'aime autant écrire correctement. j'ai quand même le droit de ne pas mettre de majuscules au début de mes phrases?

quoi qu'il en soit, personne n'a réellement répondu à mon message. pour la lettre de motivation, je vais chercher.

je voulais que vous me parliez, si vous le voulez bien, du contenu de vos cours d'archi (là je m'adresse aux profs et étudiants en architecture). il me semble avoir bien cherché si ce sujet a été abordé sur Aroots et je n'ai pas trouvé.

et est-ce qu'il faut nécessairement être fort en maths et phisique pour arriver à suivre en archi? moi j'étais assez moyenne dans ces domaines au lycée.

également donnez-moi, s'il vous plaît, quelques exemples de tests d'entrée en école d'archi. je ne vous demande pas les réponses, je me doute bien qu'il n'y a pas de solution unique en archi et les tests seront forcément différents. mais un petit aperçu m'aiderait peut-être à mieux me préparer.

ensuite, au cas où je serais refoulée en école d'archi, quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe des formations du style MANAA mais accessibles aux bacheliers d'il y a plus d'un an? histoire de me préparer pour les tests de l'an prochain. je m'intéresse beaucoup à la photographie aussi.

enfin, avez-vous de nouvelles lectures à me conseiller concernant de près ou de loin l'architecture?

pour information, même si j'ai l'air de beaucoup attendre de vos réponses, je continue également de chercher par mes propres moyens. par exemple cette semaine je me suis pointée dans une agence d'architecture et j'ai demandé si je pouvais discuter avec un architecte: j'ai rendez-vous lundi. je compte bien aller en voir plusieurs. je crois que c'est encore le meilleur moyen d'aborder le métier d'architecte.

encore une fois je suis désolée pour le langage SMS, je m'appliquerai maintenant!
et merci à ceux qui voudront bien me répondre.

n°3229
celteja
Posté le 17-01-2008 à 22:24:09  profilanswer

Les abréviations sont généralement connues de tous, ce qui n'est pas le cas du langage sms à réserver aux initiés.
 :bounce: Pas grave ...

Bref, sur le fond de ta question, il me semble qu'effectivement une des démarches soit de rencontrer des étudiants et architectes en exercice.

L'autre démarche serait de poser ta question dans le forum Ecoles/Etudes ... :hello:

Message édité par celteja le 17-01-2008 à 22:24:58
n°3243
alex_geri
Posté le 22-01-2008 à 23:40:15  profilanswer

salut

moi je suis en 3eme année d'architecture école de Paris la villette
déja bravo pour tes recherches et je t'encourage dans ce sens. profite aussi il ya aura bientot les portes ouvertes fin février debut mars en générale.

pour répondre à tes questions.
le concours est différent dés école mais en général il ya de la culture G, un peu de dessin et de l'histoire de l'art, et d'architecture.

pour les math et la physique ne t'inquiète pas il y en a pas beaucoup et c assez simple.

pour les cours du moins je parle pour mon école je c pas trop les autres.
il ya des cours de projet, d'art plastique, d'histoire de l'art, sociologie, géographie, informatique, math, physique/strucuture, construction... bref tout ce qui touche à l'architecture!!!!

pour la mise a niveau d'art appliqué je n'étais pas au courant sur le fait qu'on devait la faire après le bac!!!
moi j'en ai fait une (mais après bac) pour ensuite faire un bts design d'espace (qui regroupe archi d'intérieur, scénographie,...) . la MANAA est un bon moyen d'apprendre surtout le dessin, après tout dépend de l'école (moi j'ai fait efficom école privé) mais tu peux avoir de la communication visuel et de l'information utilisation de photoshop... qui est très utile pour l'archi.

pour les centre d'intérets à l'extérieur de l'école ca revient obligatoirement a l'art, donc des musées, des voyages pour différentes culture, différentes facon de construire, meme se balader dans la ville et observer, dessiner les  batiments, surtout avoir un oeil observateur, critique... et puis comme tu fais lire des bouquins tu vas à la fnac rayons archi et tu en prend un au hazard moi j'adore!! une bonne librairie architecture c le MONITEUR t'as 3 boutiques a Paris dont une à la cité de l'architecture au trocadéro à visiter absolument!!!

bon j'espère avoir répondu au mieux a tes questions, mais faut savoir que l'archi c un plaisir, faut aimer imaginer, créer, construire pour soit mais surtout pour les autres etre a leur ecoute...  
continue et bon courage

alexandra

n°3244
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Posté le 22-01-2008 à 23:41:59  profilanswer

noffo a écrit :

hey, bonjour toi.

Pas de language SMS sur aRoots !  :fou:  

J' ai même pas lu jusqu'au bout tellement c'est impossible à lire.
La quéstion de la lettre de motivation a déjà été traitée, faites une recherche.

P.S : j'ai reconstitué votre message entier.

Noffo le modo

noffo t'es taré  :D  

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°3245
silverphoe​nixx
Posté le 23-01-2008 à 02:52:14  profilanswer

période creuse à l'agence? :D

---------------
5éme année, me vlaaaaaaaa
Book on-line: http://www.caranchini.com
Livre V-Ray Français: http://www.vrayshop.fr
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°3248
noffo
Posté le 23-01-2008 à 09:05:42  profilanswer

aroots a écrit :

noffo t'es taré  :D  

Chef, je ne vous concurrencerai jamais sur cette voie de l'excellence, chef  :jap:

n°3263
celteja
Posté le 24-01-2008 à 23:21:15  profilanswer

:bounce: Bravo ALEX_GERI pour tes encouragements :pt1cable:

n°3284
lilou17
Posté le 30-01-2008 à 17:05:33  profilanswer

je viens juste de voir ta réponse alex_geri et franchement je t'en remercie! c'est cool d'avoir eu un écho à mon S.O.S. et les encouragements ça fait vraiment plaisir!

je compte bien aller à un max de portes ouvertes, dont celles des écoles de Paris le 15 mars pour la plupart.
j'habite à Annecy (Haute-Savoie) et je n'ai jamais été très attirée par Paris mais il paraît qu'il y a les meilleures écoles (?). en plus, point de vue logement ça va être la galère.

vu où j'habite je songeais plutôt à Lyon, Grenoble, ou St-Etienne.

toi qui es à la villette, peux-tu m'en dire plus sur l'ambiance de cette école, sa réputation, ses spécificités (j'adore ce mot imprononcable)... stp? j'ai déjà chopé quelques infos sur le site Internet de l'école (et ça m'a fait une bonne impression) mais ton avis de connaisseuse m'intéresse bien plus.

pour info mes recherches avancent bien: je suis en contact depuis environ 2 semaines avec une agence d'archi de ma ville et leur rend régulièrement visite (quand on trouve des créneaux) pour leur poser quelques questions sur le métier, les études... j'ai même visité un chantier en fin de construction avec l'archi et le maître d'ouvrage (aspect du métier peu abordé par les livres). je les harcèle presque pour faire carrément un stage chez eux, et c'est en bonne voie.

j'ai donc des échos de l'école de Grenoble (par les jeunes archi de cette agence) mais je cherche toujours de gentils étudiants d'autres villes ou même architectes récemment diplômés, ou profs en ENSA pour me parler de leur école: apparemment certaines écoles sont plus axées sur la "théorie", la conception, et accordent peu de place à la construction (j'ai lu ça à propos de Bordeaux, mais je ne sais pas ce que vaut cet avis); ça dépend des profs mais comment le savoir avant d'intégrer l'école?

je me pose également des questions sur l'ouverture de l'école sur l'international: elles disent toutes avoir des relations privilégiées avec des universités dans le monde presque entier mais je crois savoir par exemple que Londres n'en fait plus partie (est-ce vrai déjà?). c'est la destination qui a priori m'intéressait le plus (Anglais correct et destination la plus abordable). et comment choisissent-elles ceux qui en profitent: bon niveau en langue seulement ou il faut être le meilleur partout?

encore une fois toutes vos réponses sont les bienvenues.

n°3286
alex_geri
Posté le 30-01-2008 à 23:19:37  profilanswer

salut

de ce que j'ai pu entendre l'ecole de grenoble est très bien.
pour la villette je dirais qu'elle a de très bon prof (il suffit de les choisir) mais a une organisation de merde!!!! l'ambiance par contre est génial, bcp de td, les cours de projet se passe dans la bonne humeur, il ya une cafette qui fait des soirées, il ya des voyages de prévu ce qui permet d'avoir de bon contact et une approche de l'archi décontracter mais appliqué. en ce qui concerne la spécificité elle fait de la construction comme je te disait bcp de td mais comme tout de la théorie, elle est axée plus sur les logements (individuel, collectif, et sur l'urbanisation, aménagement de zac...), les profs pour certains sont reconnus.

pour l'international la villette est très présente car elle accueil bcp d'étranger et surtout en 4eme année envoi bcp d'éléve en érasmus, elle a 120 écoles partenaires dans le monde donc il y a le choix!!! en effet il n'y a pas londres mais d'autre ville comme glasgox, oxford... mais je parle en connaissance de cause car je voulais y partir il faut savoir  que les pays du nord (anglo saxon, ou meme norvege, suede, pays bas...) où les cours sont en anglais sont des pays très cher pour se loger meme en temps qu'étudiant!!! biensur il ya des bourses!!!
mais ca vaut vraiment le coup de partir!! pour l'erasmus ca se fait sur dossier (book en anglais + oral) il faut faire trois choix et en fonction de la place tu es prise mais meme les nuls en langue arrive a partir!!!!

encore une fois bon courage
et on se vera peut etre le 15 mars!! moi j'y serai!!

alexandra

n°3287
lilou17
Posté le 04-02-2008 à 11:54:03  profilanswer

salut!

encore merci alex pour tes infos!

j'ai une nouvelle question à poser: samedi je suis allée au salon des études supérieures Studyrama de Haute-Savoie pour chercher des plans B et j'ai découvert qu'il y avait une école d'art à Annecy (j'y habite depuis 20 ans et je viens de le découvrir!) qui prépare au Diplôme National d'Art et Technique (espace et design) et, d'après l'exposante, je peux rejoindre la 4ème ou la 3ème année (selon mon niveau) dans une ENSA. est-ce vrai? perso ça m'étonne que ce soit facile: l'enseignement doit être très différent et je serai un peu perdue en arrivant en archi.

quelqu'un peut-il me renseigner sur l'école d'art de l'agglomération annécienne (eh oui j'habite sur place mais j'aimerais savoir si cette école est connue ailleurs)? l'exposante m'a dit qu'ils organisaient beaucoup de séjours à l'étranger et de sorties culturelles mais je ne sais pas ce que ça vaut vraiment. l'inconvénient d'un salon c'est que les exposants sont là pour "vendre" leur produit et n'abordent que les côtés positifs. j'ai entendu dire que cette école n'était "pas très sérieuse" mais c'est très vague et je me méfie des "on-dit" uniques. les portes ouvertes sont le 12 mars. ça va me faire une semaine chargée avec la montée à Paris juste derrière: je profite des portes ouvertes des ENSA le 15 pour visiter le coin du 13 au 16.

quoi qu'il en soit, ça m'a paru une bonne préparation à une nouvelle tentative d'entrée en ENSA l'année prochaine s'il le faut. et c'est près de chez moi, ce qui me ferait économiser des frais importants! je ne suis pas défaitiste mais prévoyante!

au fait, toujours personne pour me parler de son ENSA (à part alex)?

n°3291
alex_geri
Posté le 06-02-2008 à 23:02:03  profilanswer

c encore moi!!

je connais pas grand chose a ces ecole d'art et technique mais en effet avec ce diplome tu peux rentrer en equivalence en archi.  
pour l'ecole d'annecy tu peux toujours aller voir sans les portes ouvertes il ya toujours des étudiants qui veulent bien repondre au questions et puis si tu viens voir les ENSA a paris tu pourra leur demander pour les équivalences car je c pas trop en quel année tu peux rentrer je croix sans affirmation que c 3eme année.

bon courage  
alex

n°3301
lilou17
Posté le 11-02-2008 à 12:45:35  profilanswer

gros dilemme!

je voulais monter quelques jours à Paris pour les portes ouvertes des ENSA le 15 mars, mais comme par hasard, celle de Lyon organise les siennes le même jour! et comme il y plus de chances sue je choisisse Lyon que Paris (si j'ai le choix), c'est à Lyon que j'irai le week-end du 15 mars.

mais comme je vais quand même participer aux tests de Belleville les 5 et 12 avril, je compte assister aux portes ouvertes le 29 mars. donc je vais prendre quelques jours du 26 ou 27 au 30 histoire de faire aussi un saut à la Villette qui m'intéresse aussi (on se croisera peut-être alex) et peut-être d'autres ENSA si j'ai le temps. eh oui je ne peux pas faire des allées et venues tous les week-end entre Annecy et Paris, surtout que je compte rester à Paris du 5 au 13 avril (congés payés) pour visiter...

l'école d'art d'Annecy organise ses portes ouvertes le 12 mars et les tests les 29 et 30 avril. je compte bien y aller. on sait jamais...

c'est tout une organisation (ça va être la guerre avec ma chef pour avoir tous ces jours, surtout les samedis vu que je suis vendeuse) et beaucoup de voyages!

au fait je renouvelle mon appel d'infos aux étudiants et enseignants archi pour me parler de leur école: ambiance, enseignement, cadre de vie (école et infrastructures)... et des tuyaux pour chercher un logement à Paris (vers Belleville ou la Villette) sans me ruiner (à part le CROUS)?

n°3326
alex_geri
Posté le 25-02-2008 à 21:40:34  profilanswer

bonsoir

je serai surement en cours donc oui on pourra se croiser par contre tu risque d'avoir un peu de mal à rentrer. je t'explique pourkoi c n'est pas une prison mais depuis l'année dernière on a gueulé car il y a avait des jeunes de l'extérieur qui venait squatter détériorer nos maquettes et faire du trafic de stup!! donc il ya un gardien et tu rentres qu'avec la carte étudiant mais je te propose de t'envoyer mes coordonnées en message privé comme ca je te ferai rentrer et visiter et si tu viens un jeudi tu pourras assister au cours de projet des 3eme années!!

bonne soirée  
et bon courage pour toutes ces démarches

alex

n°3331
lilou17
Posté le 01-03-2008 à 15:44:41  profilanswer

hey alex!

je m'adresse directement à toi vu que tu es la seule à daigner me répondre...

bien sûr ça m'intéresse énormément d'assister au cours de projet de 3ème année et de visiter l'école!

je ne suis pas encore certaine de pouvoir venir à Paris du 27 au 30 mars, mais j'arriverai bien à me débrouiller... je compte prendre l'avion à Genève le jeudi matin, je serai à Paris à 8h-8h30: à l'heure pour le cours de projet?

en tout cas ta proposition est super sympa. dès que je suis sûre d'avoir mes jours, je te tiens au courant pour que tu me laisses tom numéro en message privé.

merci beaucoup alex

ludivine

ps: on doit se sentir en sécurité à la villette...

n°3344
lilou17
Posté le 10-03-2008 à 16:49:15  profilanswer

hey!

alex je t'ai laissé un mot en message privé. je ne suis pas du tout habituée aux forum et encore moins aux messages privés alors je ne sais pas si j'ai besoin de t'en informer sur ce sujet. je prend le risque...

a+
ludivine

n°3354
quiet75011
Posté le 13-03-2008 à 16:07:26  profilanswer

Bonjour!

je me permets d'intervenir dans cette conversation, car je crois que ma question pourrait interesser Lilou egalement.

LA grande question pour les actifs, qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas integrer la formation continue:

en formation initiale est-il envisageable, faisable de travailler en agence a coté? Les agences qui acceptent des etudiants pour travailler le soir relevent-elles du mythe?

Je tente les ecoles parisiennes en validation des acquis apres un master d'urbanisme. Je n'ai aucun idée de ce qu'elles accepteront de me valider... Je suis pret a partir de zero, mais il va falloir que je gagne quelques deniers en parallele...

Enfin, il semblerait que plusieurs d'entre vous sont de La Villette. Est-il effectivement plus facile d'y faire un cursus quand on est plus ou moins "actif"? ( j'ai entendu dire ca, mais en meme temps l'amplitude horaire de premiere annee laisse presager un emploi du temps tres charge?!)

D'avance merci pour vos conseils!

A.

ps: desole, pas d'accents, clavier qwerty

n°3371
lilou17
Posté le 18-03-2008 à 15:07:09  profilanswer

coucou quiet75011 (et les autres lecteurs qui se poseraient les mêmes questions)!

d'après tout ce que j'ai pu voir et entendre sur les études d'archi, ça va être très difficile de concilier un travail le soir avec les cours et surtout tout le travail personnel nécessaire, quelle que soit l'école. pendant les vacances peut-être que c'est plus faisable... moi aussi j'aurai bien besoin d'un taf pour financer les études, mais ce serait dommage de foirer les études justement à cause du taf!

pour ce qui est des agences d'archi qui emploient des étudiants, je ne sais pas mais je suis sceptique, surtout pour un étudiant de licence: pas assez formé; mais on peut toujours chercher, rien à perdre et tout à gagner.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture