Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

panda, abam et 6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Architecte et autoconstruction

n°1201
nicohuguet
Posté le 12-01-2006 à 15:26:29  profilanswer

Bonjour,

Je désire construire une maison de plus de 170m².
Par conséquent j'ai besoin d'un architecte. Cependant je désire faire moi-même la maison, en autoconstruction.
Je désire que l'architecte ai un minimum de responsabilité vis à vis de cette maison et de moi (constructeur). Quelles sont ses responsabilités dans ce cas?

Cordialement,

mood
Partenaire
Posté le 12-01-2006 à 15:26:29  profilanswer

n°1202
heptarts
Posté le 12-01-2006 à 16:23:48  profilanswer

elles sont minimum, comme vous le souhaitez...le plus simple étant de choisir un architecte et de négocier directement avec lui.
Le problème qu'encoure un architecte en travaillant en mission partielle, c'est que sa responsabilité peut-être recherchée même pour la partie de la mission qu'il n'aura pas réalisé, d'où le petit problème que cela pose...

Néanmoins, vous pouvez toujours trouver un architecte qui acceptera de réaliser une mission permis de construire jusq'aux plans d'exécution de la maison, mais au-delà çà me semble compromis d'un point de vue "assurance".

n°1204
nicohuguet
Posté le 12-01-2006 à 17:46:49  profilanswer

Merci pour cette réponse, est-ce qu'un contrat pourrait suffir à le décharger?

à bientôt,

n°1205
heptarts
Posté le 12-01-2006 à 17:53:56  profilanswer

non, malheureusement...
mais dans le cas d'une mission jusqu'aux plans d'exécution je pense que çà peut-être bon...

n°1206
cnevians
Posté le 12-01-2006 à 20:50:15  profilanswer

NOP faux archi faux ...
des que l'on dépasse la mission de permis de construire on est parti pour loin .. bien voir au niveau juridique...
si on fait les plans d'EXE
et que l'autoconstructeur les suit .. et que ça se péte en morceau ..
responsable à 95% ?  l'ARCHITECTE !!!

donc attention ...
si vous faites une mission jusqu'au plan d'EXE
l'assurance = mission compléte...

n°1207
heptarts
Posté le 13-01-2006 à 12:12:18  profilanswer

je ne parlais pas de la mission EXE, ni même de la PEO
mais peut-être de plans PC précisés avec les côtes d'implantation, et éventuellement certaines suggestions techniques.
Néanmoins il existe certains cas de missions similaires en autoconstruction, vu dans d'A d'ailleurs...

n°1208
cnevians
Posté le 16-01-2006 à 03:23:53  profilanswer

ils peuvent publier ce qu'ils veulent dans d'A...

on peut mais faut declarer à la MAF ..ou autres assurances ..
sinon pas couvert... = DEGAT ..
on a le cas de certains confréres qui ne se sont pas relevés ... alors méfiance...
à prendre avec des pincettes...

pas de la volonté de l'autoconstructeur mais de son assurance!!!

n°1209
heptarts
Posté le 16-01-2006 à 11:49:28  profilanswer

on est bien d'accord...

n°1210
cnevians
Posté le 17-01-2006 à 13:04:11  profilanswer

ben alors .. lol pourquoi tant de discutions ?

peut-être parceque c'est gratuit .. :lol:

c'est de l'openDiscution non ?

n°1212
Gorn
Posté le 19-01-2006 à 19:22:55  profilanswer

Où est-ce qu'on peut avoir des infos plus détaillées sur le sujet ? (réf. bibliographiques par exemple)
ça m'intéresse beaucoup tout ça, comment font les gens qui font de l'assistance à l'autoconstruction (quel statut) ?

n°3566
pierraut
Posté le 27-07-2008 à 20:44:41  profilanswer

Bonjour,
Je me permet de relancer ce sujet sans créer un nouveau post.
Voila je suis en pleine reflexion d'un projet d'auto-construction d'une maison en bois.J'aimerais passer par un architecte pour la réalisation des plans de la future maison.Je voulais savoir si c'etait possible?Si oui quels sont "grosso modo" les honoraires d'un archi pour cette mission?
Cordialement

n°3571
silverphoe​nixx
Posté le 05-08-2008 à 14:07:20  profilanswer

sa vas etre seulement une mission pc, tout au plus... donc pas énorme par rapport au prix de la maison

---------------
5éme année, me vlaaaaaaaa
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°3572
celteja
Posté le 05-08-2008 à 21:08:18  profilanswer

pierraut a écrit :

Bonjour,
Je me permet de relancer ce sujet sans créer un nouveau post.
Voila je suis en pleine reflexion d'un projet d'auto-construction d'une maison en bois.J'aimerais passer par un architecte pour la réalisation des plans de la future maison.Je voulais savoir si c'etait possible?Si oui quels sont "grosso modo" les honoraires d'un archi pour cette mission?
Cordialement

Une demande de PC, incluant nécessairement les études en amont (phses : esquisse, avant projet sommaire puis détaillé puis dossier de demande de PC), il vous faudra compter env. 3 à 4% du coût envisagé de votre construction. Ex. construction de 135 000 € TTC = env. 4 000 € TTC

Généralement, pour une mission partielle, les honoraires sont forfaitisés. En tout cas, c'est ce que je pratique, c'est plus simple à gérer pour tous.
Mais avec des plans de demande de PC, vous ne pourrez pas bâtir votre maison, il vous faudra des plans d'exécution établis à l'échelle du 1/50ème c'est à dire 1 cm sur le plan représente 50 cm en réalité. Su ces plans, vous aurez toutes les altitudes notamment des pannes de charpente, dimension précises des baies extérieurs, des murs et de leur composition, des cloisonnements intérieurs,..... ce que vous n'aurez jamais sur des plans de PC lesquels sont établis à l'échelle de 1 cm par mètre.
Pour cette prestation supplémentaire, il faudra compter 2% de plus env.

n°3577
Tilt archi​tectes
Posté le 20-08-2008 à 11:12:13  profilanswer

Bonjour,
Pour préciser ce que dit Celteja, effectivement avec des plans PC, vous ne pourrez pas construire la maison (d'autant que dorénavant, les plans intérieurs ne sont plus fournis pour une demande de permis...). Cependant, comme il est dit plus haut, un architecte ne s'engagera pas (et ne DOIT PAS s'engager) sur une mission de plans PRO ou d'EXE si ce ne sont pas des entreprises assurées qui réaliseront les travaux. En effet, même s'il ne suit pas les travaux, il est responsable des plans qu'il réalise. Nous avons déjà eu affaire à cette situation. Notre mission s'est arrêtée au dépôt de permis de construire, puis c'est un bureau d'études qui a pris le relais, et a réalisé les plans d'exécution.

---------------
www.tiltarchitectes.com

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture